Règlement 2013

Règlement de Randonnée Historique FFVE de Navigation

 

ARTICLE 1 : GÉNÉRALITÉS

 

1.1 L'Association ECURIE DU VERROU Association loi de 1901 N° W131003875, affiliée à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) sous le N° 1083, organise le 12 octobre 2013 une Randonnée Touristique Historique de Navigation réservée principalement aux voitures d'époque de 1950 à 1983 (plus de 30 ans) dénommée :

 

1ère ROUTES DE PROVENCE CLASSIC

 

• Cette randonnée respecte la Charte FFVE des randonnées historiques et les dispositions générales de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (F.I.V.A.).

Elle a été labellisée par la FFVE sous le N° (en cours)

• Elle fait l’objet d’une déclaration auprès des Préfectures des Bouches du Rhône et du Var conformément aux dispositions en vigueur.

• Elle compte pour le Trophée de la Route Bleue.

 

Parcours secret, basée sur la navigation routière et la découverte du patrimoine paysager, architectural, culturel et historique de la région traversée. L'épreuve se déroule sur routes ouvertes à la circulation, dans le respect absolu du Code de la Route, des règles de sécurité et de courtoisie à l'égard des habitants des villages et hameaux traversés ainsi que des autres usagers de la route.

Le classement est principalement basé sur le respect de l’itinéraire proposé. Les participants partent non groupés dans la circulation et sont échelonnés de minute en minute.

 

1.2 RESPONSABLES DE LA MANIFESTATION

 

Comité d’Organisation :

 

Roger CRAMBES : Président

Michel VISSE         : Administrateur

Marie CARRASCO : Secrétariat

Roger CRAMBES : Responsable du parcours

Marie CARRASCO : Chargée des relations avec les Concurrents

Rémy C0RNILLAT : Chargé du contrôle technique

 

1.3 DESCRIPTION DE LA MANIFESTATION

 

• La manifestation est une randonnée de navigation à parcours secret se déroulant sur la voie publique de +/- 250 kilomètres sans aucune notion de vitesse ni de compétition sportive, dans le plus strict respect du code de la route et des Arrêtés Municipaux des communes traversées.

• La manifestation accueillera 40 équipages au maximum.

 

1.4 CATEGORIE PROPOSEE :

 

NAVIGATION :

L’itinéraire sera fourni aux participants en fléché métré ou non métré (Pas de fléché allemand) ou

sous forme de carte IGN tracées.

 

1.5 CODE DE LA ROUTE

 

La randonnée n’est pas une manifestation sportive. Les participants doivent scrupuleusement respecter le Code de la Route, ils devront être particulièrement vigilants lors des traversées d’agglomérations ou de zones habitées.

Le Carnet d’Itinéraire indiquera, le cas échéant, une vitesse maximum dans les zones étroites et dangereuses, ainsi que dans les agglomérations, pouvant être si nécessaire inférieures à celles indiquées par la signalisation routière.

L’organisation pourra sanctionner les comportements abusifs, ceci pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la randonnée.

 

ARTICLE 2 : DÉROULEMENT DE LA RANDONNÉE

 

Inscriptions : Les inscriptions seront reçues à partir de la parution du présent règlement, jusqu'au 30 septembre 2013 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

Accueil et Vérifications : Les vérifications administratives et techniques se dérouleront le samedi 12 octobre 2013 de 8h30 à 9h30 sur la commune de Saint Cannât 13760

Un briefing est prévu, à 9h30. Présence obligatoire.

Déroulement de l'Epreuve : La randonnée se déroulera en 2 étapes

1ère Etape 2 secteurs :

Départ de la première voiture à 10h00.

Arrivée de la première voiture à partir de 13h00

2ème Etape 3 secteurs :

Départ de la première voiture à 15h00.

Arrivée de la première voiture à partir de 20h00.

 

Le nombre de secteurs est donné à titre d’information et dépendra du besoin de régulation des traversées de village.

Le parcours officiel de la randonnée qui doit être obligatoirement suivi, est gardé secret jusqu'au moment du départ.

Des contrôles humains et panneaux, annoncés dans le carnet de route ou secrets, seront implantés.

Chaque participant disposera d'un numéro de téléphone lui permettant de joindre à tout moment de la manifestation la permanence des organisateurs et des points d'étape.

Tout participant ayant quitté le parcours pour des raisons techniques devra le signaler à l'organisation pour éviter des recherches inutiles.

Les participants sont responsables de leur approvisionnement en essence, huile et eau. Des points de ravitaillement en carburant seront mentionnés sur le carnet de route

En cas d’obstacle imprévu, un détournement sera mis en place par l’organisation, par le moyen le plus approprié, présence d’un signaleur, feuille modifiant le carnet de route ou autre.

 

ARTICLE 3 : VÉHICULES AUTORISÉS À PARTICIPER

 

Le nombre de véhicules admis à prendre le départ est fixé à 40 voitures afin de préserver la convivialité de cette manifestation

Sont admis à participer les voitures anciennes régulièrement immatriculées entre 1950 et 1983 (plus de 30 ans).

Toutefois, des voitures de plus de 25 ans ainsi que des voitures d’exception pourront être admises après accord du Comité d’Organisation dans la limite des places disponibles.

Les organisateurs se réservent le droit de refuser un engagement sans avoir à justifier leur décision. Les droits d'engagement seront retournés au candidat non admis.

 

 

ARTICLE 4 : ENGAGEMENT

 

Un équipage sera composé obligatoirement de 2 personnes (un conducteur et un navigateur).

 

4.1 Les demandes d'engagement, accompagnées du montant de la participation aux frais sont à adresser à : ECURIE DU VERROU 168 Chemin les Pessés 13840 ROGNES

 

4.2 Clôture des inscriptions le 30 septembre 2013 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

 

4.3 Le nombre des engagés est fixé à 40. Dès que ce nombre sera atteint, la liste des équipages admis à participer sera close. Toutefois, les équipages qui le souhaitent pourront être placés sur une liste d’attente, et autorisés à prendre le départ en cas de forfait d’un participant régulièrement engagé.

 

4.4 Le montant de la participation aux frais est fixé à 150€. Repas supplémentaires accompagnants : 20€ pour le samedi midi et le samedi soir, à réserver impérativement lors de l’engagement.

 

4.5 Les engagements doivent, pour être pris en compte, être impérativement accompagnés du règlement libellé à l'ordre de : Ecurie du Verrou.

Le nom de l'équipage figurera sur les formulaires d'inscription ainsi que sur la liste des participants.

 

4.6 Un participant régulièrement engagé, ne prenant pas le départ sera remboursé de la façon suivante :

Forfait signalé avant le 30 septembre : droits d'inscription remboursés à 100 %

Forfait signalé avant le 4 octobre : droits d'inscriptions remboursés à 70% (100% si un équipage en liste d’attente peut le remplacer).

Les chèques d’engagement seront encaissés à partir du lundi 14 octobre 2013.

 

4.7 La participation aux frais comprend, pour un équipage de 2 personnes :

Les plaques de l'événement.

Les numéros de portières.

Les carnets de route.

Les repas du samedi midi et du samedi soir et les collations prévues lors des pauses.

L'hébergement n’est pas inclus. Une liste des hôtels proches sera fournie sur demande.

Les trophées et souvenirs.

 

ARTICLE 5 : CONTRÔLES ADMINISTRATIFS

 

Ils permettront de s'assurer de la bonne identification du véhicule et de la correspondance avec le dossier d'inscription.

Lors du retrait de son dossier, le conducteur devra être en mesure de présenter aux organisateurs :

Son permis de conduire et celui de son navigateur si celui-ci est amené à conduire.

L'autorisation du propriétaire du véhicule s'il n'est pas à bord

Les pièces afférentes au véhicule engagé : carte grise, carte d'identité FIVA (facultative), attestation d'assurance, certificat et vignette du contrôle technique en cours de validité.

 

ARTICLE 6 : CONTRÔLES TECHNIQUES

 

6.1 Tous les véhicules doivent être en accord avec la réglementation de leur pays d'immatriculation, ainsi qu'avec les normes techniques du présent règlement.

Les organisateurs effectueront sur les véhicules engagés des vérifications portant essentiellement sur les points de sécurité suivants :

Etat des pneumatiques qui doivent être en bon état, ne pas dépasser de la carrosserie et avoir des sculptures d'au moins 1,6 mm à l'arrivée de la randonnée.

Niveau du liquide de frein et fixation de la batterie

Fonctionnement de l'éclairage, des clignotants et des essuie-glaces (en conformité avec le Code de la Route)

La conformité du véhicule avec la déclaration portée sur l'engagement et l'aspect de présentation

Présence d'un cric et d'une roue de secours en état.

Présence d'un triangle de sécurité.

Présence de 2 gilets fluorescents de sécurité.

Ceintures de sécurité, si les points d'ancrage ont été prévus par le constructeur.

Un extincteur à poudre de 1 kg minimum (date de péremption valable) correctement fixé sera obligatoire.

Le bruit pourra être contrôlé avant le départ, pendant la manifestation et devra être conforme à la législation.

 

6.2 Le départ sera refusé aux véhicules :

 

Ne correspondant pas à l'esprit d'époque et/ou de la manifestation, en cours de restauration, ou présentant une corrosion trop apparente, non conforme au règlement ci-dessous, non conforme aux normes techniques en vigueur ou administratives.

Les organisateurs pourront, afin de veiller au respect de ces règles, effectuer de nouvelles vérifications durant le déroulement de la randonnée ou à l'arrivée.

 

6.3 ÉQUIPEMENT DES VÉHICULES

 

Tous les appareils de mesure de distance à affichage mécanique et électroniques sont autorisés.

 

ARTICLE 7 : PLAQUES, NUMÉROS, PUBLICITES

 

L'organisateur fournira à chaque équipage deux plaques, dont une devra être apposée visiblement à l'avant du véhicule, sans cacher, même partiellement, la plaque d'immatriculation.

L'attribution des numéros et l'ordre des départs sont laissés à la discrétion de l'organisateur. Les organisateurs se réservent le droit de faire figurer une ou plusieurs publicités sur les véhicules.

 

ARTICLE 8 : ASSURANCES

 

Une police d'Assurance R.C. est souscrite par les organisateurs pour garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l'organisation.

Le participant reste seul responsable des dégâts matériels pouvant arriver à son véhicule, ceux-ci n'étant en aucun cas de la responsabilité de l'organisation.

 

Il appartient aux participants de vérifier auprès de leurs assureurs si leurs différents contrats d’assurance restent valides pendant la durée de la Randonnée. Si ce n’est pas le cas, il leur appartient de prendre toute disposition pour couvrir le pilote et le navigateur par le biais d’un contrat « individuel accident » ou garantie « accidents de la vie » couvrant la pratique automobile.

Celui-ci sera demandé lors du contrôle administratif

 

ARTICLE 9 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES RELATIVES AUX CONTRÔLES

 

9.1 Carnets de contrôles

Chaque équipage recevra au départ de chaque étape, éventuellement de chaque section,

un carnet de contrôle qu’il devra présenter pour visa à chaque contrôle mis en place par l’organisation.

Ce carnet servira également à noter, dans l’ordre où ils se présentent, les contrôles « panneaux » (CP). L’équipage est seul responsable de ce qu’il mentionne sur ce carnet. Toute rature ou altération du carnet entraînera une pénalisation. Aucune inscription au crayon ou stylo effaçable n’est autorisée.

En cas d’abandon, ce carnet devra être remis aux organisateurs.

 

9.2 Contrôles horaires : « CH »

 

Les contrôles horaires « CH » sont installés au départ et à l’arrivée de chaque secteur. Ils sont matérialisés de la façon suivante : par des panneaux normalisés jaunes (entrée de zone de pointage), puis rouge, arrêt obligatoire. L’équipage ne doit pénétrer dans la zone de pointage que dans le cours de sa minute de pointage (ex. pour un pointage à 15h18 entrée autorisée sans pénalité de 15h18,00’’ à 15h18.59’’

 

9.3 Contrôles de passage : « CP »

 

Des contrôles de passage, implantés le long des parcours de liaison permettent de vérifier le passage effectif sur le bon itinéraire.

Ils sont matérialisés par des panneaux blancs lettres noires, à inscrire sur le carnet de bord.

CP « humains », matérialisés par un panneau CP rouge (arrêt obligatoire) : l’équipage doit s’arrêter pour faire pointer son carnet de contrôles par un commissaire.

 

9.4 Contrôles de Vitesse

 

Des contrôles de vitesse pourront être organisés tout au long du parcours, principalement dans les traversées d'agglomérations. Ces contrôles pourront être effectués aussi bien par le comité organisateur, l'observateur FFVE, que par la police ou la gendarmerie. Toute infraction constatée entraînera une pénalisation allant jusqu’à l’exclusion (cf. article 11).

Les infractions relevées par les forces de l'ordre ne seront pas supportées par les organisateurs, mais par les équipages verbalisés.

 

ARTICLE 10 : PÉNALISATIONS – CLASSEMENTS

 

10.1 CLASSEMENT GENERAL

 

Le classement se fera par addition des points obtenus sur l'ensemble du parcours, aux contrôles de passage manquants ou erronés aux contrôles horaires pour non respect de la moyenne prévue (toujours inférieure à 50km/h). L'équipage ayant obtenu le plus petit total de points sera déclaré vainqueur.

Le classement général sera établi en tenant compte de la date de la première mise en circulation de la voiture. :

En cas d'ex aequo, les équipages seront départagés en donnant l'avantage au véhicule ayant la cylindrée la plus faible.

 

Un classement « sans instruments » sera établi si plus de 10 participants.

 

10.2 PENALISATIONS

 

Exprimées en points et en unité de temps, les pénalités participent à l'établissement du classement

et seront attribuées :

 

. par minute d' AVANCE à un contrôle horaire (CH) ………………………………. 60 points

. par minute de RETARD à un contrôle horaire (CH) ………………………………. 10 points

. par seconde d' AVANCE à un contrôle de régularité (CR) ……………………….. 2 points

. par seconde de RETARD à un contrôle de régularité (CR) …………………….… 1 point

. CR passé à l'envers …...................................................................................... 100 points

. non passé à un CR …...................................................................................... 500 points

. par contrôle : CP Humain manqué ou passé à l'inverse de l'itinéraire ….........    30 points

. par contrôle : CH manqué ou passé à l'inverse de l'itinéraire ………………….. 300 points

. par contrôle CP Non Humain (lettre ou chiffre) manqué, erroné ou raturé …… 30 points

. absence de plaques ou de numéros remis au départ ………………………….   50 points

. absence de carnet de bord ……………………………………………………..    2000 points

La liste des pénalisations n'étant pas exhaustive et susceptible de modifications, le système complet

des pénalités sera consultable au départ du rallye.

 

10.3 Pour toutes les Catégories :

 

Dépassement de vitesse :

Dépassement de la vitesse administrative 1ère constatation 100 points

Dépassement de la vitesse administrative 2ème constatation Exclusion

Autres ABSENCE de plaques ou de numéros remis au départ 50 points

ABSENCE de carnet de bord, étape non effectuée 1500 points

 

ARTICLE 11 : SANCTIONS

 

Outre les motifs ci-dessus énoncés, l'exclusion pourra être prononcée à l'encontre d'un participant en raison de :

. Conduite manifestement dangereuse, infraction grave au Code de la Route,

. Comportement inamical envers les organisateurs, les officiels ou les autres participants,

. Falsification des documents de contrôle,

. Assistance organisée, Voiture ouvreuse ou suiveuse,

 

La sécurité étant le point capital de la Randonnée, n'oubliez pas que vous circulez sur des routes normalement ouvertes à la circulation et régies par le Code de la Route. Votre participation ne vous accorde aucune priorité vis à vis des autres usagers de la route.

 

AUSSI, LA SIMPLE ARRIVEE A TOUT POINT DU PARCOURS AVEC UNE AVANCE SUPERIEURE A 20% DE LA MOYENNE PLAFOND AUTORISEE POUR LE SECTEUR CONCERNE, ENTRAINERA L’EXCLUSION, SANS POSSIBILITE D’APPEL.

Les participants exclus devront retirer immédiatement les plaques et numéros attribués, et ne seront ni classés, ni dédommagés du montant de leur engagement.

 

ARTICLE 12 : APPLICATION DU RÈGLEMENT ET RÈGLES DE BONNE CONDUITE

 

Du fait de son engagement, chaque participant est considéré comme adhérant au présent règlement et accepte de se conformer aux décisions des organisateurs. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par les organisateurs et leurs décisions seront sans appel.

AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE en raison du caractère amical de la manifestation.

 

12.1 ASSISTANCE

 

Une voiture d'assistance de l'organisation fermera le parcours.

Les voitures suiveuses, d’assistance personnelle ou de reconnaissance ne seront pas tolérées.

Les organisateurs se réservent le droit d'apporter toute modification au présent règlement, au programme de la manifestation ainsi que de l'annuler en partie ou en totalité si les circonstances l'exigent.